Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dé, fil et mode
5 décembre 2020

Gilet 1890

Comme toujours, avec moi, mon voyage vers le passé ne pouvait pas se commencer simplement. Au lieu de faire un vêtement invisible et “rattable” j’ai décidé de faire un gilet.

Croquis du gilet (je sais, ça ressemble à rien ^^)

 

Une des vidéos de Bernadette Banner était sur ce gilet et elle donnait le lien vers le patron. (toutes les instructions en anglais, par contre…)

 

https://archive.org/details/keystonejacketdr00heck/page/66/mode/2up

 

Prenant mon courage (et du papier) à deux mains, je décide de reproduire le patron à petite échelle et de voir ce que cela est censé donner.

 

Après avoir insulté l’auteur et refait le dessin deux fois, je parviens enfin à un résultat assez satisfaisant.

Je scanne donc cette maquette (vous avez pas dit que c’était un patron ?) afin de l’agrandir sur ordinateur et de l’imprimer à la bonne taille.

 

Une fois fait, il était temps de demander à Violetta un petit coup de main afin de vérifier les mesures et de corriger ce qui n’allait pas.

Je fus assez surprise de constater que la moitié avant du patron (donc, le quart avant du vêtement) était à ma taille, mais que le dos était presque deux fois trop petit ! (J’en ai conclu que la femme victorienne “moyenne” devait avoir un petit dos… Même si cette information fait peu de sens)

Qu’importe. Je rajoute du papier où il faut et je peux commencer à découper mon tissu et ma doublure. (en n’hésitant pas à rajouter bien 2-3cm de marge de couture, on ne sait jamais si on a pas fait d’erreur de mesure !)

 

Après ça, je décide de prendre mon temps pour marquer les coutures en faisant un large point avant, histoire de bien voir lorsque je dois épingler.

 

Ensuite, c’est la routine habituelle : on coud, on fait des essais, on continue de coudre etc, etc, etc…

 

Mais, bien sûr, il fallait qu’une chose se passe mal. Et cette chose fut le col !

Je n’avais jamais fait de col (encore moins avec une technique de tailleur) et, pour une raison qui m’est encore obscure, j’ai réussi à me tromper en faisant le patron (et donc la pièce, puisque je n’avais pas vu mon erreur.).

Pour expliquer, le col se prolonge sur le devant du gilet pour créer une double épaisseur au niveau des boutons. Je ne sais pas comment, mais j’ai coupé cette partie à un angle étrange (si j’avais cousu comme ça, la partie avant serait en avant du gilet, si ça fait du sens pour quelqu’un...) ce qui fait que je ne pouvais pas placer la pièce en l’état. N’ayant pas assez de tissu pour rattraper mon erreur, j’ai décidé de couper la partie “avant” et de la placer comme il faut. Résultat il y a un petit trou entre le col et “l’avant” intérieur du gilet.

Erreur sur le col

 

 

J’ai effectué la plupart des coutures à la machine, sauf lorsque j’ai relié la doublure au tissu extérieur. Là, j’ai décidé de faire la couture à la main pour que ce soit invisible de l’extérieur.

 

J’ai aussi rajouté une petite poche, qui n’ai pas indiqué sur le patron. Je n’ai aucun regret puisque je trouve que ça rajoute une petite touche authentique. (Et je peux mettre une montre à gousset… Si j’en avais une XD)

 

Après tout ça, il ne me restait plus qu’à rajouter les boutons et les boutonnières (faites à la main) et mon gilet victorien est terminé !

 

J’ai gardé précieusement le patron pour pouvoir m’en refaire d’autres (avec ou sans manche) et je pourrais améliorer quelques petites choses, notamment le col. (en essayant de le faire à la vrai manière des tailleurs…)

 L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout

En tous cas le résultat est génial, et je le porte régulièrement. (Parce qu’en plus d’être stylé, il est confortable ;-) )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité